viande de boeuf aix en provence

Bœuf Français

Boeuf Limousin Blason prestige – Boucherie / Restaurant le Tholonet 

Le Limousin Junior Blason Prestige est reconnue pour ses qualités gustatives. Sa viande se distingue par une belle couleur rouge: c’est une viande haut de gamme, peu grasse avec un grain exceptionnel, qui lui confère une tendreté , un persillé, une onctuosité et une jutosité remarquable. De tout temps, les éleveurs limousins ont su prendre soin de leurs animaux: après sevrage le Limousin Junior (jeune bovin), reçoit une alimentation équilibrée composée d’herbe, de fourrages et de céréales produites essentiellement sur la ferme. Une alimentation naturelle, du temps et du savoir-faire, c’est la garantie d’une viande limousine Extra ! Les conditions de vie des animaux mais également leurs conditions d’abattage (l’étourdissement avant abattage est obligatoire) influencent la qualité du produit final.
Spécialisée dans les viandes d’exception, la boucherie La Table du Boucher au Tholonet vous propose des viandes toujours plus savoureuses. Le Boeuf Limousin Blason prestige c’est la garantie d’une viande limousine de qualité avec un grain de viande fin et légèrement persillé.

Les qualités de viande du boeuf Limousin

Les Boeufs Limousins Label rouge sont des bœufs élevés d’une manière traditionnelle. Avec l’herbe comme base de leurs alimentations avec une durée de pâturage de six mois minimum par an, ils sont reconnus mondialement avec leur qualité gustative. Le lait, le foin, l’herbe, la céréale, le fourrage et les protéagineux composent leur alimentation.

La qualité du produit final dépend des conditions de vie de ces animaux, mais également sur leurs situations d’abattage, raison pour laquelle il y a des exigences strictes dans les cahiers des charges concernant ces conditions. Ainsi, l’étourdissement avant abattage est obligatoire. Leur chair se distingue par leur couleur rouge. La viande est moins grasse et de haute qualité, finement persillée, moelleuse et jutositée reconnue par sa saveur.

Le bœuf race Normande

La Normande est une race bovine française originaire de Normandie, issue de la race Cotentine, Cauchoise et l’Augeronne. C’est la troisième race d’excellence laitière en France, située dans le Grand-Ouest. Avec une taille moyenne, elle possède une robe blanche et blonde avec plus ou moins de taches bringées ou brunes. Elle produit des viandes françaises de qualité avec un lait adapté à la fabrication des fromages.

Appréciée pour son persillé et ses saveurs, la qualité de leur morphologie valorise davantage sa viande. Elle est docile, facile à élever, fertile et montre une bonne rusticité. La race normande permet aux éleveurs de produire un lait riche en protéines. Il est possible de les trouver dans la boucherie d’exception proche d’Aix en Provence.

Le bœuf charolais et ses particularités

Depuis toujours, les races de boeuf charolais, Aubrac ou limousine sont des vaches productrices de viandes peu grasses. Leurs viandes sont très appréciées des carnivores grâce au fait qu’elles sont tendres, gouteuses, persillées et avec des formes généreuses. C’est une race de vaches dociles, facile à manipuler, avec un taux de jumeaux élevé et un problème de vêlage faible. Leurs nourritures principales sont les herbes pâturées, mais pendant l’hiver, elles s’alimentent de fourrage et de paille.

Il est à préciser que le verdage fermenté du type ensilage est interdit. Les Charolaises peuvent manger des céréales, des racines, des protéagineux ou tourteaux comme complément alimentaire. Elles doivent passer une phase d’engraissement pendant quatre mois pour les jeunes et trois mois pour le sevrage du veau avant leurs abattages. Leurs viandes ont une couleur rouge vif carmin à grenat avec un grain très fin.

La viande de Boeuf Montbéliarde

La montbéliarde est une race bovine originaire de France et très reconnu. C’est une race métissée entre de la race autochtone franc-comtoise et celle en provenance de Suisse. Elle est reconnue pour sa qualité de viande et sa laitière dans la fabrication de fromages célèbres comme le comté, bleu de Gex, Mont-d’or ou morbier, bleu de Gex, cantal, reblochon.

C’est la deuxième race laitière française après la Prim’Holstein. Elle est de grande taille, les femelles mesurent 1,45 mètre de hauteur au garrot et d’un poids de 700 kg ; entre 1,50 à 1,70 mètre pour un poids de 1 000 à 1 150 kg pour les mâles.

Elle est appréciée par sa fertilité et sa facilité de vêlage de leur mère. Sa viande est excellente, salée, fumée et séchée, tranchée finement et utilisée pour produire le brési. Il peut se trouver dans la boucherie au Tholonet. Choisissez une cave de maturation de viande qui est fiable et performante. Cet endroit pourra préserver la qualité de la viande maturée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.